Immigration : Le président Macron se réjouit de la réduction des visas accordés à l’Algérie et au Maroc

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron est revenu sur la décision de son gouvernement de baisser le nombre de visas accordés à l’Algérie et au Maroc, en se réjouissant de l’impact de cette décision sur le taux de réadmission des ressortissants des deux pays expulsés de l’Hexagone.

Saisissant l’opportunité du sommet sur la Francophonie sur l’île de Djerba en Tunisie le week-end dernier, le dirigeant tricolore a défendu la décision prise par son gouvernement de réduire de moitié, le nombre de visas délivrés aux ressortissants de l’Algérie et du Maroc. 

Cette option, visant à pousser les deux Etats maghrébins à récupérer un nombre plus important de leurs ressortissants sans papiers interpellés sur le sol français, serait efficace d’après Emmanuel Macron qui a effectivement confié à des médias présents sur place, que cette décision «a eu de l’effet» escompté. «On voit que les retours sont facilités», a-t-il ajouté.

Rappelons que Paris avait décidé en septembre 2021 de baisser de 50 % le nombre de visas octroyés au Maroc et à l’Algérie afin que ces deux pays deviennent plus coopératifs dans la réadmission de leurs ressortissants en situation illégale sur le sol français. «Je pense qu’au moins, on a eu un débat en vérité ces derniers mois sur le sujet des visas », s’est réjouit le président français.

De l’avis de ce dernier, « ce n’est pas acceptable qu’on ne reprenne pas des étrangers en situation irrégulière qui étaient identifiés comme dangereux et troublant l’ordre public ». 

Macron a toutefois précisé qu’il demeurait favorable «à la mobilité des étudiantes et étudiants, à la mobilité économique, académique, politique».