Algérie : Violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes prennent de l’ampleur dans le pays, faisant état de l’apparition de nouvelles formes de violence à l’égard des femmes.

Sur le terrain, l’activisme est certes présent, mais reste timide, rapporte TSA, expliquant que « ce sont essentiellement les quelques associations engagées dans la protection des droits des femmes, qui multiplient les campagnes de sensibilisation, au moment où les officiels, semblent s’être attardés sur le sujet uniquement le 25 novembre », qui marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

« Cette année encore, les chiffres relatifs aux violences faites aux femmes en Algérie, restent conséquents. Le 18 novembre, le site « féminicides DZ », recensait 37 féminicides dans le pays depuis le début de l’année, contre 55 en 2021 ».

« Si l’on considère de surcroît que les femmes qui osent se rapprocher des services de police pour porter plainte sont très peu nombreuses et que certains féminicides passent pour des accidents ou des suicides, la réalité de la femme en Algérie devient vite alarmante ».