Le ministère chinois de la Santé a admis ce mercredi que, depuis l’assouplissement soudain des restrictions sanitaires, l’épidémie de Covid-19 se propage à une vitesse fulgurante dans le pays, mais que son ampleur est « impossible » à déterminer du fait que les tests ne sont plus obligatoires.
Pékin et ses 22 millions d’habitants sont particulièrement touchés par cette vague de contaminations, totalement inédite dans la ville depuis les débuts de la pandémie. De nombreux Pékinois affirment sur les réseaux sociaux être malades et certaines entreprises ont fait état de 90% de leur personnel contaminé.
Ces contaminations massives à Pékin sont un choc pour la plupart des Chinois, car seule une infime minorité des 1.4 milliard d’habitants du pays ont été officiellement malades du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Cette hausse des cas intervient après que, la semaine dernière, la Chine ait assoupli de façon drastique ses restrictions sanitaires contre l’épidémie, lesquelles entendaient limiter au maximum les contaminations et les morts.
Les autorités ont notamment décrété la fin du placement automatique en centre de quarantaine pour les personnes testées positives et l’arrêt des campagnes de dépistage massives via des tests PCR, qui étaient quasi-obligatoires.
Dans ce contexte, le ministère de la Santé reconnaît que les statistiques officielles ne reflètent plus la réalité, la plupart des gens porteurs du virus mais asymptomatiques ne faisant plus de tests PCR, avec beaucoup de malades qui font des autotests chez eux, sous les radars des autorités sanitaires. Cette situation fait logiquement plonger le nombre de nouveaux cas détectés, donnant la fausse impression d’une amélioration de la situation.
Cette vague épidémique est appelée à s’étendre au-delà de la capitale à d’autres endroits du pays et pourrait être durement ressentie par le système hospitalier, notamment dans les zones moins favorisées du pays. L’autre inquiétude concerne les personnes âgées, dont des millions, par choix personnel ou par impossibilité de se rendre dans un centre de vaccination, ne sont pas encore totalement immunisés contre le Covid-19.