Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a convié son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à venir en visite à Washington en début février, d’après un communiqué conjoint diffusé à la suite d’une conversation téléphonique lundi et qui a confirmé que l’invitation a été acceptée par Lula.
Le dirigeant démocrate a fait part à Lula lors de cet entretien, du «soutien sans faille des Etats-Unis à la démocratie brésilienne », au lendemain de la prise d’assaut par des militants pro-Bolsonaro des principales institutions de ce pays d’Amérique du Sud, basées à Brasilia.
Par ailleurs, les deux présidents se sont engagés à « travailler ensemble étroitement sur les défis que rencontrent les Etats-Unis et le Brésil, y compris le changement climatique, le développement économique, la paix et la sécurité».
Le chef d’Etat brésilien, ainsi que les présidents du Congrès et de la Cour suprême, ont déclaré avec la dernière énergie, le besoin de démocratie dans ce pays, au lendemain de l’attaque de trois lieux du pouvoir de la capitale par des partisans survoltés de l’ex-président, les plus radicaux de ceux-ci contestent toujours l’élection de l’icône de la gauche brésilienne plus de deux mois après sa victoire.
Leurs campements à proximité des institutions visées ont été démantelés par la police, qui a également procédé à de nombreuses interpellations.