Le ministère public au Bénin a requis lors dune audience mardi dernier, des peines allant jusqu’à 5 ans de réclusion contre des personnes faisant l’objet de poursuites par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans une affaire de faux passeport et de trafic d’êtres humains vers le Koweït.
Plus de 25 personnes, dont des employés de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes et un salarié de la représentation diplomatique koweitienne au Bénin, ont comparu devant cette juridiction spécialisée.
A en croire certains médias locaux, ces personnes sont soupçonnées de «faux dans l’établissement de passeport, abus de fonction, complicité d’abus de fonction, trafic d’êtres humains et complicité de trafic d’êtres humains».
Questionnés à la barre, certains des mis en cause clamant l’innocence ont fermement nié les griefs portés contre eux. Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé que les accusés soient condamnés à différentes peines.
Il a requis 3 ans de réclusion assortis d’une amende d’un million de francs CFA (1.650 dollars) contre le secrétaire particulier de l’ambassade koweitienne au Bénin ainsi que 5 ans de réclusion avec 2 millions de F.CFA (3.300 dollars) d’amende contre d’autres prévenus, précisent les mêmes sources.