Un sacristain a été tué et un prêtre grièvement blessé dans une attaque à l’arme blanche hier mercredi en fin de journée dans deux églises d’Algésiras, ville portuaire d’Andalousie, dans la pointe sud de l’Espagne. Le mobile de l’assaillant est pour l’instant inconnu, mais le parquet a annoncé qu’une requête pour des faits présumés de terrorisme a été ouverte.
Dans un message à la presse, le ministère de l’Intérieur a rapporté que « à 19 heures passées, un homme est entré dans l’église Saint-Isidore d’Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d’une machette, le blessant grièvement ».
Le message précise qu’ « il s’est ensuite rendu à l’église Notre-Dame de La Palma, où il s’en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts », les deux églises étant à quelques minutes à pied l’une de l’autre. Le sacristain a alors « réussi à sortir de l’église, mais a été rattrapé par l’assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles ».
L’assaillant, un Marocain de 25 ans selon une source policière, a par la suite été immobilisé et arrêté par la police. Selon une porte-parole des services de secours, le prêtre a été blessé « au cou » et hospitalisé, tandis que le sacristain est mort sur place.
Le maire d’Algésiras a décrété un jour de deuil. Et le parquet a fait savoir à l’AFP (Agence France-Presse) qu’une enquête pour des faits présumés de terrorisme a été ouverte et qu’elle va être menée par un magistrat de l’Audience nationale, tribunal chargé notamment des affaires de terrorisme.
Les derniers attentats perpétrés en Espagne remontent à août 2017, lorsque deux attaques commises par une cellule djihadiste avaient fait 16 morts et 140 blessés sur l’avenue des Ramblas, à Barcelone, et dans la station balnéaire de Cambrils. Elles avaient été revendiquées par l’organisation Etat islamique.