Les Etats-Unis continuent leur lutte anti-terroriste au-delà de leur territoire. Un responsable du mouvement djihadiste de l’Etat Islamique, identifié comme Bilal Al-Soudani, et « environ dix personnes » liées au même groupe terroriste, ont ainsi été abattus mercredi lors d’un raid américain en Somalie, a annoncé l’administration Biden.
« Al-Soudani se chargeait d’encourager la présence croissante du groupe Etat islamique en Afrique et de financer ses opérations dans le monde, y compris en Afghanistan », a indiqué par le biais d’un communiqué diffusé jeudi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. Et d’ajouter : « cette action rend les Etats-Unis et leurs partenaires plus sûrs et plus sécurisés, et elle reflète notre engagement inébranlable à protéger les Américains contre la menace du terrorisme chez eux et à l’étranger ».
Cette opération prévue depuis « plusieurs mois » n’a fait aucune victime parmi les civils ni dans les troupes américaines, a assuré une autorité de la présidence américaine lors d’un échange avec les médias. La même source a fait savoir que le raid avait été précédé de « répétitions intensives » de l’armée américaine, sur des sites « spécifiquement construits » afin d’imiter le terrain où il a eu lieu, en l’occurrence une caverne dans les montagnes du nord du territoire somalien.