Les résultats des entretiens du roi Mohammed VI avec le souverain saoudien Salman Ibn Abdelaziz dimanche à Ryad, ne traduisent pas seulement la « solidarité agissante » qui existe entre le Maroc et l’Arabie saoudite, mais inscrivent les relations bilatérales dans un partenariat stratégique durable et enraciné.
Le communiqué publié par le Cabinet Royal à l’issue de la visite du souverain, souligne d’ailleurs la forte détermination des deux chefs d’Etat à poursuivre la coordination et l’action commune pour consolider ces « relations privilégiées ». Le roi Salman Ibn Abdelaziz a ainsi réaffirmé la position de soutien de l’Arabie Saoudite à la marocanité du Sahara, isolant davantage l’Algérie dont la position au sujet du Sahara marocain fait exception dans le monde arabe.
Le roi Mohammed VI a, de son côté, réitéré l’entière solidarité du Maroc avec l’Arabie Saoudite dans la défense de l’unité de son territoire et dans ses actions visant à faire face aux tentatives de nature à menacer la paix et la sécurité dans la région. Le souverain a ainsi réaffirmé l’appui du Maroc aux initiatives entreprises par le Serviteur des Lieux Saints en faveur de la légitimité au Yémen et pour « éviter à la région les répercussions des ingérences étrangères ».
La même entente se dégage à propos de la crise syrienne, les deux Chefs d’Etat s’accordant à soutenir les initiatives tendant à mettre fin à la souffrance du peuple syrien. Les deux dirigeants ont également exprimé leur soutien aux efforts internationaux visant à lutter contre le terrorisme, à faire face à l’Organisation Daech et à rétablir la sécurité et la stabilité en Irak. Une approche qui se base sur la symbiose entre les diverses composantes du peuple irakien, et englobant la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et les idéologies intégristes.
Sur la crise libyenne, les deux souverains ont souligné la nécessité de trouver un règlement à la situation tendue qui prévaut dans ce pays. Un règlement qui passe par le « dialogue dans le cadre de la participation et l’adhésion de toutes les composantes du peuple libyen, ce à quoi le Maroc s’attache à soutenir en abritant les pourparlers de Skhirate », selon le communiqué.
Après l’Arabie Saoudite, le roi Mohammed VI s’est rendu aux Emirats Arabes Unis où le souverain aura, lundi, une rencontre officielle avec Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des EAU.