Après avoir rétabli ses relations diplomatiques avec Ryad, l’Iran souhaite à présent, en faire de même avec le Royaume de Bahreïn, un pays du Golfe qui avait rompu en 2016 toute relation diplomatique avec Téhéran, afin d’appuyer l’Arabie saoudite, a annoncé lundi le ministère iranien des Affaires étrangères.
«Avec l’atmosphère positive régnant dans la région à la suite de la reprise des relations avec l’Arabie Saoudite, on s’attend à ce que ce développement positif se produise avec d’autres pays de la région, y compris Bahreïn», a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Rappelons que Ryad et Téhéran ont rompu leurs liens il y a plus de sept ans à la suite de l’attaque de représentations diplomatiques saoudiennes par des protestataires iraniens à Téhéran, après la mise à mort en Arabie saoudite d’un célèbre clerc chiite.
D’autres Etats de la région, dont Bahreïn, les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Koweït, ont, dans la foulée, réduit leurs rapports diplomatiques avec l’Iran en guise de solidarité avec le royaume wahhabite.
Vendredi dernier, au terme de négociations en Chine, l’Arabie saoudite et l’Iran ont annoncé le rétablissement de leurs liens diplomatiques dans les deux mois à venir.
Téhéran se félicite de la normalisation avec Ryad, en estimant que «les relations entre l’Iran et Bahreïn ne font pas exception à cette règle», a déclaré le porte-parole Nasser Kanani.
Pour rappel les Emirats Arabes Unis et le Koweït ont renoué des liens diplomatiques avec l’Iran au cours de ces derniers mois.