Des centaines de milliers de personnes ont manifesté et fait grève à travers tout le pays pour réclamer des augmentations de salaire, alors que le gouvernement conservateur de Rishi Sunak présentait hier mercredi son budget.
Des milliers de personnes ont ainsi manifesté à Londres en milieu de journée de mercredi, contre l’insuffisance des propositions du gouvernement de Sunak, jugées bien inférieures à l’inflation.
Le Royaume-Uni fait face à une vague de mouvements sociaux depuis des mois alors que l’inflation reste au-dessus de 10%. D’après les médias anglais, la journée d’hier aura été l’une des plus chaudes journées d’action depuis de nombreuses années.
La première raison de cette mobilisation massive est une inflation qui dépasse les 10% et les prix de l’alimentation et de l’énergie qui flambent, alors que les salaires ne suivent pas ce trend haussier.
La grève a été suivie dans de très nombreux secteurs, des enseignants aux fonctionnaires, en passant par les conducteurs du métro londonien ou encore les médecins. Les enseignants comptent poursuivre le mouvement ce jeudi.
Durant la même journée de mercredi, le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt qui présentait son budget devant le Parlement, avec de nouvelles prévisions de croissance, de dette et d’inflation, a indiqué que les mesures gouvernementales mises en place pour le pouvoir d’achat allaient coûter à l’Etat, 94 milliards de livres, soit 107,7 milliards d’euros, sur deux ans.
Le gouvernement conservateur a annoncé entre autres, le prolongement pour trois mois du plafonnement des prix de l’énergie pour les ménages, qui aurait dû augmenter au premier avril. Jeremy Hunt a également annoncé une prolongation pour douze mois, du gel de la taxe sur le carburant.