En visite en Arabie saoudite, le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane, a rapporté lundi l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).
Allié du royaume wahhabite, le pays des pharaons a été sévèrement affecté par l’impact économique de l’agression de l’Ukraine par la Russie. La livre égyptienne s’est dépréciée de moitié, l’inflation avoisine les 33 % et les réserves en devises du pays ont baissé.
« Le prince héritier a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à Jeddah (ouest) pour le repas du souhour », qui précède l’entame de la journée de jeûne musulman du ramadan, a précisé SPA. Ces deux autorités « ont passé en revue les relations bilatérales étroites et historiques entre les deux pays frères, les perspectives d’une coopération conjointe et les moyens de la renforcer », a ajouté l’agence de presse sans donner plus de détails.
Depuis le début du conflit armé en Ukraine en février 2022, les prix du blé ont connu une hausse vertigineuse, ce qui a entraîné des conséquences importantes sur l’Egypte, qui fait partie des principaux importateurs de céréales à l’échelle mondiale.
Et le pays des pharaons attend toujours certains investissements promis par ses grands partenaires du Golfe afin de renflouer ses finances. Cette situation place l’Egypte parmi les cinq pays du monde les plus à risque de ne pas pouvoir rembourser sa dette extérieure.