Soutenu par de nouvelles commandes, le secteur des services au Royaume-Uni a entamé le deuxième trimestre de cette année, avec sa croissance la plus rapide depuis un an, avec un indice PMI des services qui a augmenté à 55,9 en avril contre 52,9 en mars.
Il s’agit de la plus forte croissance en un an pour l’activité dans les services britanniques, et ce en dépit de la persistance des tensions inflationnistes dans le pays.
Une première estimation donnait cet indice à 54,9. Le chiffre de 55,9 pour le mois d’avril a été publié d’après les résultats définitifs de l’enquête mensuelle que réalisent S&P Global et CIPS auprès des directeurs d’achat.
Le rapport attribue ce regain de forme au raffermissement de la consommation des ménages, tout particulièrement dans le transport, le tourisme et les loisirs.
Un redressement semble également s’opérer dans les métiers des services professionnels malgré les pressions qu’exerce le niveau élevé de l’inflation sur les budgets des entreprises.
Le PMI composite, qui combine l’industrie et les services, a atteint lui 54,9 en avril, après 52,2 en mars, une hausse entièrement due, selon S&P Global et CIPS, à l’amélioration du secteur tertiaire.
Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence, a déclaré qu’«une forte croissance du secteur des services signifie que l’économie britannique a commencé le deuxième trimestre de manière positive».
Alors qu’elle s’efforce à ramener l’inflation à son objectif de 2%, la Banque d’Angleterre (BoE) devrait relever son taux directeur à 4,5% la semaine, surveillant de près les salaires et les marges bénéficiaires des entreprises.