Le gouvernement iranien a nommé un ambassadeur à Ryad dans le cadre du rapprochement amorcé entre l’Iran et le Royaume d’Arabie Saoudite après plus de sept ans de rupture diplomatique, a rapporté mercredi un média étatique iranien.
L’Iran «a nommé le diplomate de haut rang Alizera Enayati comme son nouvel ambassadeur en Arabie saoudite », a annoncé le quotidien anglophone d’Etat «Iran Daily». A noter que cette désignation n’a pas encore été annoncée de manière officielle par le ministère iranien des Affaires étrangères.
Pour rappel, l’Iran et l’Arabie saoudite, qui constituent deux puissances dans la région du Moyen-Orient, avaient rompu toute relation diplomatique en 2016 à la suite de l’attaque de diverses représentations diplomatiques saoudiennes par des protestataires en Iran, après la mise à mort par les autorités saoudiennes d’un influent clerc chiite.
A l’heure actuelle, Alizera Enayati est vice-ministre des Affaires étrangères. Ce diplomate avait été, entre autres, ambassadeur de l’Iran au Koweït pendant la présidence d’Hassan Rohani.
Téhéran et Ryad ont scellé le 10 mars dernier, par l’entremise de Pékin, un accord visant à rouvrir leurs ambassades et exécuter des accords de coopération économique et de sécurité conclus il y a plus de deux décennies.
A la suite d’une rencontre historique des ministres des Affaires étrangères de deux pays à Pékin, l’Iran et l’Arabie saoudite ont dépêché des délégations diplomatiques dans l’objectif de préparer la réouverture des représentations diplomatiques dans leurs capitales respectives, Téhéran et Ryad.