Le vice-président néerlandais de la Commission européenne, Frans Timmermans a annoncé jeudi, son intention de coiffer la tête d’une liste sociale-démocrate-verte aux élections anticipées à l’automne prochain aux Pays-Bas, pour postuler au poste de Premier ministre.
« Je veux devenir Premier ministre », a déclaré Timmermans au micro de la radiodiffusion publique néerlandaise NOS. Présentement en charge du Pacte Vert de l’UE, il a informé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de son prochain départ, à en croire le journal néerlandais de centre-gauche de Volkskrant.
Frans Timmermans avait conduit le parti social-démocrate néerlandais (PvDA) à un succès inattendu en 2019 aux élections européennes aux Pays-Bas, alors que les sondages donnaient vainqueurs les populistes.
En début de semaine, les membres du PvdA et de GroenLinks se sont massivement prononcés pour une alliance avec une tête de liste, un plan d’actions et une liste de candidats communs, ce qui constitue une première pour des élections législatives aux Pays-Bas.
Actuellement dans l’opposition, ces formations politiques espèrent un succès après la déchéance de la dernière coalition gouvernementale juste un an et demi après son entrée en fonction en raison de désaccords au sujet de la politique migratoire néerlandaise autour du droit d’asile des migrants.