Le Maroc qui vient de boucler le montage financier des deux centrales solaires Noor II et III, a gagné deux points, passant de la 27ème à la 25ème place, dans le top 40 des pays les plus attractifs en termes d’investissements dans les énergies renouvelables.
Selon le dernier classement mondial établi par le cabinet Ernst& Young (EY), le Royaume devance ainsi l’Égypte (37e), la Roumanie (34e) et la Pologne (26e).
Une opération qui concrétise le montage financier s’appuyant sur la garantie de l’Etat, retenu par Masen (Moroccan Agency For Solar Energy) pour le développement des sites solaires Noor II et Noor III à Ouarzazate.
Dans son rapport annuel sur les énergies renouvelables, Ernst& Young relève que cette garantie de l’Etat est l’un des avantages du modèle retenu par le Royaume dans la mise en œuvre de la stratégie solaire.
Le Maroc a amélioré sa position dans le classement du cabinet EY, grâce à la clôture du montage financier de ses deux projets solaires Noor II et III, dont l’attribution de PPAs (Power Purchase Agreement) de 25 ans a été concédée au groupement dirigé par le géant saoudien ACWA Power.
L’Agence marocaine de développement de l’énergie solaire a ainsi pu lever quelque 17 milliards de DH auprès de sept bailleurs de fonds internationaux jouissant d’une garantie de l’Etat, dont le plus gros soit 654 millions d’euros, est fourni par l’institution financière allemande KFW.
Masen qui a par ailleurs lancé «les premiers appels d’offres des projets dans le photovoltaïque en mars dernier», rappellent les experts du cabinet international, a reçu le feu vert pour acquérir à travers sa filiale Masen Capital, un quart (25%) du capital des sociétés de projet des centrales Noor II et III, devant être mis en exploitation en 2017.
Pour rappel, le marché de construction de ces deux Centrales solaires a été attribué à un consortium de contractants EPC (ingénierie, achat et construction), constitué du chinois Speco III (Shangdong Electric Power Construction Corporation) et de l’espagnol Sener qui fait partie en tant que fournisseur de technologie (ingénierie et construction), du groupe saoudien Acwa Power. Ce dernier avait remporté en janvier dernier, l’appel d’offres lancé par Masen pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance des deux Centrales solaires qui constituent la deuxième phase du Complexe solaire de Ouarzazate, après Noor I.
Selon le rapport annuel d’EY, si les investisseurs ont rencontré des difficultés pour avoir une vision claire et précise sur les opportunités, les modèles économiques et les marchés les plus appropriés concernant le stockage d’énergie, quelques pays notamment du pourtour méditerranéen comme le Maroc, sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.