Aslan Bjania, le dirigeant de l’Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, a annoncé ce jeudi au journal russe Izvestia que la flotte russe va installer une base dans sa région. Cette annonce intervient alors que l’Ukraine intensifie ses attaques contre la flotte russe de la mer Noire, en Crimée.
Le leader séparatiste a précisé qu’un accord a été signé pour permettre à la marine militaire russe de disposer d’un point d’ancrage permanent sur la côte de la mer Noire, plus précisément dans le district d’Otchamtchiré. Cet accord a plus globalement pour but d’améliorer les capacités de défense de la Russie comme de l’Abkhazie. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov n’a pas voulu officiellement commenter cette annonce.
La mer Noire est un théâtre d’opérations important pour la Russie et sa flotte, avec notamment la proximité de la Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014. Ces dernières semaines, l’Ukraine a intensifié ses attaques contre la flotte russe de la mer Noire.
Moscou et la Géorgie entretiennent des relations complexes, plus particulièrement depuis la courte, mais sanglante guerre qui les a opposés en 2008, sur fond de tensions liées à la volonté géorgienne de se rapprocher de l’Occident. A l’issue de ce conflit, Moscou avait reconnu l’indépendance de deux territoires séparatistes du nord du pays, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, et y maintient depuis une présence militaire.