Près de 313.000 postes d’emploi ont été créés et déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en 2023, contre 175.000 postes en 2022, a indiqué le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, lundi à la Chambre des Représentants.
Cette évolution représente une « transformation majeure », a ajouté le ministre dans une réponse à une question centrale lors d’une séance de questions orales. Affirmant qu’il s’agit d’une « réalisation sans précédent », Younes Sekkouri a noté que ce nombre comprenait, outre les nouveaux postes, les personnes qui sont passées du secteur informel au secteur formel.
Le ministre a attribué ces réalisations aux mesures prises par le gouvernement et au contrôle rigoureux qui ont poussé, a-t-il dit, « un grand nombre d’entreprises à déclarer leurs salariés à la CNSS ».
Le ministre a également souligné « l’excellent travail réalisé dans le cadre de la Charte de l’investissement et les incitations portées par les programmes gouvernementaux, ainsi que les chantiers à long terme dans le cadre du programme Awrach, qui ont permis de créer environ 50.000 emplois.