Le chef d’Etat indonésien, Joko Widodo a appelé son homologue américain, Joe Biden, à l’occasion d’une visite lundi à la Maison Blanche, à «en faire davantage pour mettre fin aux atrocités» dans la bande de Gaza et à mettre en place une trêve entre Israël et le Hamas palestinien.
«Un cessez-le-feu est indispensable pour le bien de l’humanité», a soutenu le président indonésien lors de sa rencontre avec le président Biden à Washington.
Cette visite avait initialement pour objectif de resserrer les liens entre les deux pays, avant la rencontre entre le prédisent Biden et le son homologue chinois, Xi Jinping, mercredi à San Francisco, en marge d’un sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). Mais ce rendez-vous a pris une autre direction avec la guerre à Gaza.
Le locataire de la Maison Blanche appuie fermement l’Etat hébreu tandis que Joko Widodo dirige l’un des plus grands pays musulmans de la planète et est du côté palestinien.
Lors de sa rencontre lundi avec le dirigeant indonésien, le président démocrate est demeuré focalisé sur le potentiel «partenariat stratégique global» des Etats-Unis qui surveillent la Chine.
Cet accord « marquera une nouvelle ère dans les relations entre les Etats-Unis et l’Indonésie », qui portera sur tous les secteurs, a affirmé Joe Biden, dans son discours devant son homologue indonésien.