Le chef du gouvernement irakien, Mohamed Chia el-Soudani, a accepté la démission du gouverneur de la province de Ninive (nord), qui comprend la ville de Mossoul. Ce responsable avait présenté sa démission après le refus du Parlement de l’exempter pour des rapports avec l’ancien régime et la formation politique Baas de Saddam Hussein.
C’est depuis 2019 que Najm al-Joubouri était à la tête de la province de Ninive. Ce général sunnite à la retraite est très connu dans son pays pour avoir assuré le commandement des opérations au cours de la bataille de Mossoul, contre les éléments de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI). Il a présenté sa démission dimanche après avoir occupé ce poste durant 4 ans. Pour cause, le Parlement a rejeté sa requête d’être exempté des procédures de la loi « Responsabilité et justice ».
Ce texte vise à écarter de tout poste à responsabilité, civile ou militaire, les adhérents de la formation politique qui appuyait l’ancien régime de Saddam Hussein, plus précisément le parti Baas, qui est actuellement interdit sur le sol irakien.
L’appui de l’exécutif à la requête de Najm al-Joubouri n’a donc pas suffi. Sa démission intervient à seulement quelques semaines des élections locales lors desquelles seront choisis les membres des conseils provinciaux.