Nonobstant le plaidoyer du président Joe Biden, le Sénat américain n’a pas autorisé mercredi, une aide supplémentaire de plus de 106 milliards de dollars au profit de l’Ukraine et d’Israël, les élus républicains qui sont derrière ce rejet réclament en contrepartie, un renforcement de la politique migratoire des Etats-Unis.
L’opposition conservatrice a refusé d’appuyer ce texte dans le sillage d’âpres négociations, demandant d’importantes concessions sur la politique migratoire des Etats-Unis en échange de leurs suffrages.
Ce blocage constitue un revers pour le président démocrate Joe Biden qui, quelques heures plus tôt, avait appelé de manière solennelle à l’approbation de ce soutien financier.
A cette occasion, le locataire de la Maison Blanche avait ouvertement évoqué l’éventualité d’une attaque russe contre un Etat membre de l’Otan, ce qui provoquerait l’entrée en guerre des forces américaines.
Cet avertissement avait entraîné une réaction du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a reproché au gouvernement américain de « diaboliser la Russie », avant d’exprimer l’espoir que le Congrès américain cesse de «brûler» l’argent des Etats-Unis en Ukraine.
A l’heure actuelle, Washington est le principal fournisseur d’aide militaire à Kiev. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le Congrès américain a consacré plus de 110 milliards de dollars de soutien à ce pays européen.