Le président des Etats-Unis, Joe Biden a dit jeudi au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qu’il était nécessaire de protéger les civils pendant que de violents heurts urbains ont eu à l’intérieur et dans la périphérie des principales localités de la bande de Gaza, a annoncé la Maison Blanche.
« Le président a insisté sur la nécessité absolue de protéger les civils et de séparer la population civile du Hamas, notamment par le biais de couloirs permettant aux gens de se déplacer en toute sécurité hors de zones de combats délimitées », a ajouté la Maison Blanche dans un communiqué.
Lors de sa première conversation téléphonique avec le chef du gouvernement israélien depuis le 26 novembre dernier, Joe Biden a martelé sur le fait qu’«une aide beaucoup plus importante devait être autorisée», a rappelé la présidence américaine.
Washington appuie totalement Israël depuis l’offensive du 7 octobre dernier menée par le Hamas, au cours de laquelle plus de 15.000 civils palestiniens notamment des femmes et des enfants ont été abattus.
Le gouvernement américain est ainsi, de plus en plus préoccupé par les retombées sur les civils de la réaction israélienne sur la bande de Gaza, pilonnée et totalement assiégée durant plusieurs semaines.
Ce Jeudi 7 décembre, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a lui aussi appelé Israël à en faire davantage pour autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et protéger les civils, au cours d’un appel téléphonique avec le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, d’après une source diplomatique.