Près de 3.000 Congolais résidant en Belgique ont afflué mercredi devant leur ambassade à Bruxelles, afin de prendre part aux élections présidentielles et législatives qui ont lieu en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’une première pour la diaspora congolaise.
En dehors de la Belgique, les ressortissants de la RDC vivant au Canada, aux Etats-Unis, en France et en Afrique du Sud ont eu en effet, l’occasion de voter pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Néanmoins, cette diaspora ne représente qu’une modeste part de l’ensemble de l’électorat du pays.
Pourtant, les dispositions légales autorisent normalement les citoyens congolais résidant à l’étranger à voter dans le cadre des différentes élections en RDC, mais cela n’avait jamais eu lieu en pratique, notamment en raison d’aspects techniques d’après le régime en place, officieusement pour des motifs politiques à en croire divers acteurs de la société civile congolaise.
Les ressortissants congolais établis en Belgique qui souhaitaient prendre part au quadruple scrutin présidentiel, législatif, provincial et communal du 20 décembre 2023, ont dû s’inscrire entre les 25 janvier et 20 mars derniers au niveau de la représentation diplomatique congolaise à Bruxelles.
Au final, 3.105 Congolais de Belgique ont été enregistrés pendant cette période, sur une population avoisinant les 20.000 personnes, d’après les statistiques de l’Office des étrangers en 2022.
Sur les cinq pays où la diaspora congolaise a voté, 13.290 personnes se sont enregistrées, soit moins de 0,03 % de l’électorat qui était attendu aux urnes le 20 décembre.