Le roi Mohammed VI ne lâche pas d’une semelle le programme de développement des énergies renouvelables, dont le souverain s’est informé de l’état d’avancement mardi, au cours d’une séance de travail au Palais Royal de Tanger consacrée au secteur.
Les projets et les programmes d’énergies solaire et éolienne ont été passés en revue avec les responsables de ces secteurs. Le souverain a donné ses instructions pour qu’une réflexion globale lui soit présentée, dans un délai d’un mois, sur une stratégie permettant de réaliser une plus grande synergie entre les différents acteurs concernés.
Cette réflexion devra également définir les moyens de rehausser les objectifs de production d’énergies renouvelables dans le Royaume. L’ambition du Maroc est de renforcer les sites de production d’énergie solaire et éolienne déjà mis en services ou ceux programmés dans un avenir proche.
Avec des sites de production qui comptent parmi les plus importants en Afrique, le Royaume compte atteindre, dans les cinq prochaines années, 42% de la puissance électrique installée à partir des énergies renouvelables. Le total de 6000 MW est à répartir à égalité entre l’hydraulique, le solaire et l’éolien.
Le souverain s’est aussi informé de la situation globale de l’ONEE, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable et des différents enjeux du secteur.