Les forces armées des Etats-Unis ont pris pour cibles lundi, trois sites «utilisés par la Kataëb Hezbollah et des groupes affiliés en Irak», a révélé dans un communiqué, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
Les raids des US forces sont «une réponse à une série d’attaques contre des personnels américains en Irak et en Syrie menées par des milices soutenues par l’Iran, dont celle du Kataëb Hezbollah, affilié à l’Iran, et des groupes affiliés, contre la base aérienne d’Erbil plus tôt dans la journée » de lundi.
Lors de l’attaque d’Erbil, trois Américains ont été blessés, dont un grièvement, a précisé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson.
Cette offensive a été menée à l’aide d’un drone explosif et a été revendiquée par la Résistance islamique en Irak, un groupe de combattants provenant de diverses milices pro-Téhéran – qui sont également affiliées au Hachd al-Chaabi, ex-paramilitaires faisant désormais partie de l’armée régulière irakienne.
Les attaques attribuées aux mouvements pro-iraniens contre des forces américaines se sont multipliées en Irak et en Syrie depuis le début du conflit armé entre le Hamas et Israël le 7 octobre dernier.
Washington fait état de 103 attaques enregistrées depuis le 17 octobre dernier, la plupart étant revendiquées par la Résistance islamique en Irak, qui condamne l’appui américain à l’Etat sioniste dans sa guerre contre le mouvement palestinien Hamas.