En pleine campagne électorale dans l’Etat de l’Iowa, l’ex-chef d’Etat américain, Donald Trump a affirmé samedi dernier, qu’il allait «sauver l’Amérique» en remportant le scrutin présidentiel de novembre prochain contre le «corrompu» Joe Biden dans un pays «défaillant» et au bord de la «troisième guerre mondiale».
Trois ans jour pour jour après l’attaque du Capitole, le milliardaire a tenu plusieurs meetings dans l’Iowa, petit Etat américain qui organise le 15 janvier prochain ses caucus et ouvre ainsi les primaires républicaines de 2024.
A cette occasion, Donald Trump, 77 ans, sera confronté aux électeurs pour la première fois depuis qu’il a quitté la Maison Blanche le 20 janvier 2021.
Le milliardaire républicain soutient que la victoire à la présidentielle de novembre 2020 lui avait été « volée » par Joe Biden, 81 ans, qu’il a encore surnommé « Joe la Crapule » et dont il s’est moqué de l’âge. Qualifiant le démocrate d’«incompétent», de «corrompu» et de «pire» dirigeant de l’histoire américaine, il a estimé que la première puissance mondiale était «en déclin».
Parlant des conflits armés en Ukraine et à Gaza ainsi que des tensions avec Téhéran ou Pékin, Donald Trump a prévenu ses partisans à Newton : au cas où l’actuel président américain est réélu, les Etats-Unis risquent de déclencher la «troisième guerre mondiale» et la «Dépression» comme dans les années 1930.
«Nous sommes une nation défaillante et nous allons la ramener de l’enfer», a-t-il assuré en soirée dans un établissement scolaire de Clinton, se présentant comme «le seul candidat capable de sauver l’Amérique de chaque catastrophe de Biden».