Après des mois de baisse, l’inflation a rebondi en décembre aux Etats-Unis, selon les dernières statistiques du ministère américain du Travail. Le coût des logements, thème-phare dans le prochain scrutin présidentiel de novembre, tire cet indicateur vers le haut.
D’après l’indice CPI rendu public jeudi, et sur lequel sont indexées les retraites, les prix à la consommation ont crû de 3,4 % sur un an en décembre, contre 3,1 % en novembre. En rythme mensuel seulement, cette augmentation s’est également accélérée, à 0,3 % contre 0,1 % le mois précédent.
Les coûts des logements ont « continué d’augmenter en décembre, contribuant pour plus de la moitié à la hausse mensuelle », a soutenu le département du Travail par voie de communiqué. Toutefois, hormis les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, l’inflation dite sous-jacente recule, à 3,9 % sur un an contre 4 % en novembre. Elle stagne également sur un mois, à 0,3 %.
L’inflation avait pourtant chuté pendant l’automne. Les prix élevés depuis plus de deux ans et les difficultés éprouvées par nombre de ménages pour se nourrir ou se loger constituent un handicap pour le dirigeant démocrate, Joe Biden. Pour rappel, la hausse des prix s’était chiffrée à 9,1 % sur un an en juin 2022, ce qui n’était plus arrivé depuis 1981.