L’armée turque a encore pris pour cible dimanche les combattants kurdes dans le nord de l’Irak et de la Syrie, à la suite du décès de neuf militaires turcs lors d’une attaque attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé Ankara.
« Conformément à nos droits à l’autodéfense …, des opérations aériennes ont été menées contre des cibles terroristes dans le nord de l’Irak dans les régions de Metina, Hakurk, Gara, Qandil et Asos, et dans le nord de la Syrie », a fait savoir dans un communiqué, le ministère turc de la Défense.
Les forces armées turques assurent avoir visé 24 cibles, « parmi lesquelles des grottes, des abris, des dépôts de munitions et de matériel, des logements et des usines à gaz » utilisés par les combattants du PKK, qui sont en guérilla contre les institutions turques depuis 1984.
L’agence de presse officielle turque Anadolu avait rapporté plus tôt dimanche la destruction, au cours d’une opération menée par les services de renseignement turcs dans le nord de la Syrie, de 23 cibles – dont des bases et des dépôts d’armes – appartenant à des combattants kurdes.
Ces opérations ont eu lieu à la suite du décès de neuf militaires turcs, abattus lors d’une attaque perpétrée vendredi contre une base militaire turque dans le nord de l’Irak.