Le président russe, Vladimir Poutine a vanté son arsenal nucléaire mercredi à la télévision nationale, mais il a écarté la nécessité d’y avoir recours.
Les armes nucléaires sont « plus modernes chez nous » qu’aux Etats-Unis, a affirmé le maître du Kremlin mercredi à la télévision russe, écartant la nécessité d’«utiliser des moyens de destruction massive».
« Des triades (moyens de lancer des armes atomiques), seuls les Américains et nous en avons vraiment. Et là, nous sommes beaucoup plus avancés. Toute la composante nucléaire est plus moderne chez nous », a assuré le dirigeant russe.
Moscou est « prête » à une guerre nucléaire mais « pourquoi devrions-nous utiliser des moyens de destruction massive ? Il n’y a jamais eu une telle nécessité », a poursuivi le président Poutine, qui, cependant, par le passé, a menacé d’y avoir recours, dans des prises de position ambigües.
Le président russe a soutenu que la doctrine militaire de son pays prévoit le recours à l’arme nucléaire au cas où l’existence de la Russie est menacée ou en cas « d’atteinte à notre souveraineté et à notre indépendance ».
Vladimir Poutine a également commenté pour la première fois les déclarations de son homologue français, Emmanuel Macron, qui n’écarte pas le déploiement de forces occidentales sur le sol ukrainien.
«S’il s’agit de contingents militaires officiels de pays étrangers, je suis certain que cela ne changera pas la situation sur le champ de bataille. C’est le plus important, tout comme l’envoi d’armes ne change rien », a estimé le chef d’Etat russe.