L’ex-président d’extrême droite, Jair Bolsonaro a fait l’objet d’une fraude sur son carnet de vaccination, ce qui pourrait lui valoir des poursuites judiciaires, suivant un rapport de la police fédérale brésilienne.
En clair, la base de données de vaccination de l’ancien chef d’Etat aurait été falsifiée, tout comme celle de sa fille Laura et de son ex-aide de camp Mauro Cid. 17 suspects seraient à l’origine de cette manœuvre qui permettait de délivrer un certificat de vaccination anti-Covid à des personnes qui, en réalité, n’étaient pas immunisées, de sorte à contourner les restrictions de voyage non seulement sur le territoire brésilien mais également aux Etats-Unis.
« Concernant la vaccination réalisée à Sao Paulo – le seul document qui figure dans le carnet de vaccination de l’ex-président – … la conclusion est qu’il s’agit d’une fraude du système d’enregistrement des vaccinations contre le Covid-19 », a affirmé l’organe en charge du contrôle sanitaire.
Néanmoins, cette institution recommande de classer cette affaire, « faute d’éléments suffisants » pour identifier les auteurs de ce forfait. En effet, bon nombre de fonctionnaires ayant accès au système informatique de vaccination pouvaient y introduire des données falsifiées. L’enquête visait à savoir si des agents fédéraux avaient falsifié le certificat de vaccination de l’ex-président brésilien.