Comme promis, les syndicats ont dévoilé mardi les actions de protestation qu’ils entendent mener contre le projet de réforme des retraites, un projet qualifié d’unilatéral et que le gouvernement Benkirane s’apprête à présenter au Parlement.
Le programme de la campagne de protestation commencera par une marche nationale, qui devrait avoir lieu le 29 novembre à Casablanca. Les quatre syndicats UMT, CDT, FDT (Azzouzi), auxquels s’est joint l’UGTM, poursuivront l’escalade par un autre rassemblement le 8 décembre, toujours dans la capitale économique.
Lors d’une conférence de presse commune, les dirigeants des 4 centrales syndicales ont annoncé que le 10 décembre marquera le point d’orgue de la campagne de protestation, avec une grève nationale dans la fonction publique et les collectivités locales.
Un sit-in à Rabat et une grève générale nationale dans le secteur privé, la fonction publique et les collectivités locales, sont également prévus et dont les dates seront fixées ultérieurement, selon les dirigeants syndicaux.
En l’absence d’accord avec les principaux syndicats, l’exécutif tente de faire passer une réforme controversée, qui prévoit le départ à la retraite à l’âge de 63 ans, au lieu des 65 ans envisagés auparavant. La pension de retraite, quant à elle, sera calculée en fonction de la moyenne des salaires des huit dernières années. Un calcul qui se traduira inévitablement par des baisses sur les montants servis aux retraités, ce que rejettent obstinément les syndicats.