Les chiffres publiés par le HCP sont édifiants. En l’espace de quatre décennies, les régions Sud sont sorties de l’état quasi anémique dans lequel les ont laissées les espagnols, pour se hisser au niveau des régions les mieux structurées du Nord, voire à les dépasser.
La note que vient de publier le Haut-Commissariat au Plan nous apprend ainsi que 40 ans après la Marche Verte, le fruit de la croissance économique soutenue et du développement humain dans les régions du Sud est tout simplement remarquable. Un boom économique, urbanistique et en terme de développement humain largement tributaire des investissements massifs qui ont été injectés dans ces régions.
Rien qu’entre 2004 et 2013, le PIB régional par habitant se situe en 2ème position, avec un accroissement annuel moyen de 5,8% après celui de Casablanca-Settat (4,9%). Il dépasse ainsi le PIB de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Une croissance économique qui s’est accompagnée d’une amélioration perceptible des conditions de vie de la population.
Dans les régions Sud, plus de 90 % des ménages sont raccordés à un réseau public de distribution d’électricité, et 93,7% ont accès à l’eau potable. Des performances qui sont supérieures à la moyenne nationale, d’après le rapport du Haut commissariat présidé par Ahmed Lahlimi.