L’ex-maire de Berlin, Franziska Giffey, a été légèrement blessée après avoir été agressée au niveau de la tête, ont rapporté les forces de l’ordre mercredi. Ce cas vient renflouer la liste des nombreuses attaques déplorées ces derniers temps contre des personnalités politiques en Allemagne.
Le suspect s’est approché de l’ancienne maire sociale-démocrate alors qu’elle était mardi dans une bibliothèque de Rudow, quartier situé dans le sud de la capitale allemande, avant de la frapper à la tête et au cou avec un sac. Par la suite, l’agresseur s’est immédiatement enfui.
Mme Giffey, qui est actuellement ministre de l’Economie de la ville-Etat de Berlin, est allée « brièvement à l’hôpital pour être soignée contre ses douleurs à la tête », a précisé la police berlinoise.
L’actuel maire, le conservateur Kai Wegner, a dénoncé l’attaque, affirmant que quiconque s’en prend à des autorités politiques « s’en prend à la démocratie ». « Nous ne tolèrerons pas cela », a-t-il ajouté, promettant d’analyser « des peines plus sévères pour les attaques contre les hommes politiques ».
Ces derniers temps, divers leaders politiques ont été menacés ou attaqués en Allemagne dans un climat délétère de campagne électorale avant le scrutin européen du 9 juin prochain et de nombreuses élections régionales en septembre.