Le président américain, Joe Biden a averti mercredi qu’il «ne livrerait pas» certaines armes à Israël en cas d’attaque d’envergure contre Rafah. Il s’agit d’une mise en garde inédite de la part d’un Chef d’Etat des Etats-Unis.
« S’ils rentrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont été toujours utilisées … contre des villes », a prévenu le locataire de la Maison Blanche lors d’une interview accordée à CNN.
«Nous ne livrerons pas les armes et les obus d’artillerie qui ont été utilisés» jusque-là, a soutenu le président démocrate qui conditionne pour la première fois de manière publique, l’aide militaire de Washington à l’Etat sioniste.
Questionné sur la décision des Etats-Unis de suspendre, la semaine passée, la fourniture d’une cargaison de bombes, le président Biden a indiqué que « des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes », avant d’estimer que « c’est mal ». Il a néanmoins déclaré que son pays continuerait à « assurer qu’Israël est protégé par le Dôme de fer », son bouclier de défense antiaérienne.
Pour rappel, l’armée israélienne a déjà entamé son offensive aérienne et terrestre contre la localité palestinienne de Rafah située au sud de la bande de Gaza où plus d’un million de Palestiniens ont trouvé refuge, mais le chef d’Etat américain a précisé sur un ton rassurant, qu’elle ne ciblait pas des « centres de population », sous-entendant donc que ce n’était guère une attaque majeure nécessitant une réaction de sa part.