Le ministère espagnol des Affaires étrangères a émis des avertissements stricts à l’intention des citoyens espagnols envisageant de se rendre dans les camps de Tindouf.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a clairement indiqué que les voyages vers les camps de Tindouf sont dangereux et doivent être évités à tout prix. Ces mises en garde sévères s’appuient sur les recommandations de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), du Consulat général d’Espagne à Oran, ainsi que du bureau de coopération de l’AECID à Alger.
Dans ses directives, le ministère espagnol des Affaires étrangères exige que les citoyens espagnols obtiennent impérativement des autorisations des autorités algériennes pour tout transport de marchandises vers les camps, en provenance de n’importe quel port algérien.
L’Algérie et le Polisario ne se contentent pas de superviser le processus des assistances humanitaires, ils le verrouillent de manière dictatoriale. En 2020, le Front a imposé avec arrogance aux associations espagnoles d’utiliser exclusivement leurs moyens de transport pour acheminer les aides destinées aux camps de Tindouf. Pire encore, le Polisario a lancé une menace claire : toute « désobéissance » serait sévèrement réprimée par la confiscation brutale des produits, aliments et médicaments par les autorités algériennes.
En février, l’Espagne a conseillé à ses ressortissants d’éviter de se rendre dans les camps de Tindouf, ce qui a provoqué la colère de l’Algérie et du Polisario.