Au printemps prochain, le Canada mettra un terme à sa stratégie pour le Moyen-Orient, qui vise à démanteler l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) et renforcer la sécurité et la stabilisation en Irak, en Syrie, en Jordanie et au Liban. Affaires mondiales Canada a confirmé cette information aux médias, après qu’elle ait été relayée par l’organe de presse irakien Rudaw.
Créée initialement pour répondre à la menace immédiate que constitue le groupe EI (en Irak et en Syrie) et à ses répercussions sur les pays limitrophes notamment le Liban et la Jordanie, la stratégie du Canada pour le Moyen-Orient prendra fin en mars 2025, a confié à la presse John Babcock, un porte-parole d’Affaires mondiales Canada.
Au cours de la période 2016-2025, Ottawa s’était engagé à investir plus de 3,4 milliards de dollars américains dans cette stratégie, qui comporte un engagement militaire, dont l’Opération IMPACT, la contribution des troupes canadiennes à la coalition internationale anti-djihadiste et à la mission de l’OTAN sur le sol irakien. Jusqu’à 850 soldats canadiens ont été déployés dans la région.
Le non-renouvellement de cette stratégie par le gouvernement canadien aura des conséquences diplomatiques en Irak, entre autres, la fermeture du bureau de la représentation diplomatique canadienne à Erbil, le chef-lieu de la région autonome du Kurdistan irakien, dans le nord du pays, au printemps prochain.