Le branle-bas antiterroriste est loin d’impressionner les cinéphiles de la capitale Belge, où le Festival International du Film de Bruxelles (FIFB) s’est tenu quand même et décerné trois prix au film marocain « L’orchestre des aveugles » du réalisateur Mohamed Mouftakir.
Le long métrage a remporté le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur acteur ex-æquo pour Younes Megri et Ilyas El Jihani. « L’orchestre des aveugles » était en compétition avec les films iranien »Today », algérien »Le Puits », japonais »The pearls of the stone man » et philippin « Bambanti », qui a remporté le Grand Prix du Festival.
Le jury était présidé par le comédien américain Holt McCallany, et composé de l’actrice belgo-albanaise Flonja Kodheli, de l’auteure, productrice et réalisatrice sourde américaine Jade Bryan et du scénariste et réalisateur français Jerome Bonnel.
Réagissant à la consécration du long métrage « L’orchestre des aveugles », Pascal Diot, le président du FIFB a estimé que la cinématographie marocaine était »en pleine transition ».
Le FIFB devait initialement se dérouler du 17 au 21 novembre, mais il a dû être écourté d’une journée à cause des mesures draconiennes prises par les autorités dans le sillage des menaces terroristes.