Les autorités néerlandaises ont diffusé mercredi un communiqué appelant leurs ressortissants à quitter le territoire libanais à cause du risque d’une nouvelle escalade du conflit dans la région.
Le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a demandé aux citoyens néerlandais d’éviter de se rendre sur le sol libanais et à ceux qui y résident de le quitter, tant que les vols commerciaux restent disponibles.
Affirmant que le niveau d’alerte quant aux déplacements dans les pays du Moyen-Orient est au rouge, la diplomatie néerlandaise a estimé que la situation régionale demeure extrêmement « imprévisible ». L’ambassade des Pays-Bas pourrait ne pas être capable d’aider ses ressortissants en cas de difficulté, avertit la même source.
De son côté, le gouvernement allemand a émis une mise en garde à l’attention des voyageurs et a appelé ses ressortissants se trouvant présentement au Liban de partir de ce pays. « Il est demandé aux Allemands du Liban de quitter d’urgence le pays. La situation à la frontière entre Israël et le Liban est très tendue », a posté le ministère sur le réseau social X.
Berlin a aussi averti que le trafic aérien depuis l’aéroport Rafik Hariri de la capitale libanaise, Beyrouth, pourrait être complètement suspendu en cas de nouvelle escalade, ce qui rendra impossible toute sortie de ce territoire national par voie aérienne.
Les tensions sont montées d’un cran autour de la frontière entre le Liban et Israël suite à des attaques transfrontalières entre le mouvement libanais Hezbollah et l’armée israélienne.