Etats-Unis : Trump jugé plus offensif que Biden lors du premier débat présidentiel

Lors du premier débat de la campagne présidentielle américaine entre le président sortant, le démocrate Joe Biden et l’ancien président, le républicain Donald Trump, un des deux rivaux paraît s’en être mieux tiré.

Après quelques minutes, le républicain Trump, plus incisif, semblait devancer le démocrate Biden, plus hésitant. La durée des prises de parole le reflète, le milliardaire étant à 23 minutes et six secondes après 50 minutes d’explications, alors que le chronomètre du locataire de la Maison Blanche n’affichait que 18 minutes et 26 secondes. 

Au terme de l’exercice, Donald Trump a totalisé 40 minutes et 12 secondes de temps de parole, loin devant Joe Biden, qui s’est contenté de  35 minutes et 41 secondes.

Pendant les trois premiers quarts d’heure du débat télévisé, le chef d’Etat américain paraissait éprouver des difficultés à s’exprimer, au point de se racler la gorge et de tousser par moments, de quoi nourrir les inquiétudes déjà fréquentes sur son état de santé. Néanmoins, il semble avoir présenté des arguments pertinents face à son rival républicain qui s’est quand même montré plus discipliné que d’habitude.

A noter que pendant le débat, aucune affirmation mentionnée par les deux candidats n’est vérifiée par les présentateurs. Ainsi, ceux-ci sont libres de dire tout ce qui leur passe par la tête.