Un Boeing de la compagnie aérienne espagnole «Air Europa» a atterri en urgence lundi dans la ville brésilienne de Natal (Nord-est), à la suite d’importantes turbulences qui ont fait une quarantaine de blessés légers, d’après les services de santé locaux.
Ce 787-9 Dreamliner avait décollé dimanche de Madrid, avec 325 passagers à bord, en direction de pour Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Mais, « en raison de l’ampleur des turbulences, pour davantage de sécurité », l’appareil a été dérouté vers Natal, où il a « atterri normalement » lundi, a annoncé Air Europa dans un communiqué.
L’atterrissage a eu lieu à 2h42 locales (5h42 GMT), a indiqué Zurich Airport Brasil, la société en charge de l’administration de l’aéroport international de Natal.
D’après le secrétariat à la Santé de l’Etat brésilien de Rio Grande do Norte, dont Natal est le chef-lieu, 40 passagers, de nationalités allemande, argentine, bolivienne, espagnole, israélienne et urugayenne, ont été conduits dans des centres hospitaliers, « avec des éraflures ou des traumatismes légers». Onze d’entre eux demeuraient hospitalisés lundi après-midi.
Air Europa a déclaré que l’appareil allait rester à Natal pour une « révision afin de déterminer l’étendue des dégâts ». Quant aux passagers, ils ont été transférés vers la localité de Recife, située à 290 kilomètres au sud de Natal, «où ils ont été hébergés avant de repartir bientôt pour Montevideo», a indiqué le transporteur aérien espagnol.