Avec un prêt de 150 millions de dirhams accordé mardi à PROCANEQ, entreprise créée en 2016 au Maroc et qui fournit des services de sous-traitance minière au groupe OCP, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) réaffirme son soutien à la transition énergétique au Maroc.
Pour accélérer la transition verte du secteur, le financement de la BERD servira à l’acquisition de nouveaux équipements pour l’extraction et le transport du phosphate vers les installations de traitement à partir de plusieurs mines, indique l’institution basée à Londres.
Le nouvel équipement offrira un meilleur rendement énergétique, ce qui permettra de réduire la consommation de diesel et les émissions de carbone de l’entreprise, explique la BERD dans un communiqué.
« Le Maroc bénéficie d’une situation géographique idéale et de ressources exceptionnelles en phosphate, dont il détient plus de 75 % des réserves mondiales », fait valoir la BERD, notant que le Royaume est également « le plus grand exportateur » de phosphate au monde, avec l’OCP comme chef de file.
PROCANEQ, filiale du groupe PROCAN, recevra aussi une assistance en matière de coopération technique. la BERD souligne qu’elle travaillera aussi avec l’entreprise pour renforcer l’égalité des chances pour les femmes.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu bénéficiaire des ressources de la Banque en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 4,6 milliards d’euros dans le pays à travers 103 projets.