Niger : Fin de l’évacuation des militaires américains de la base de Niamey 

Suivant les exigences de la junte militaire au pouvoir au Niger, le départ des derniers soldats américains de la base de Niamey a pris fini, ont annoncé dimanche soir, les gouvernements des deux pays. Un dernier vol avec à son bord, les militaires de la base de la capitale nigérienne était censé décoller dimanche à 23h locales (22h GMT).

« Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé », ont indiqué les deux parties dans un communiqué conjoint.

« Grâce à une coopération et une communication efficaces entre les forces armées nigériennes et américaines, cette opération s’est achevée avant la date prévue et sans aucune complication », ajoute le document.

En tout, 766 soldats américains ont quitté le sol nigérien à cette date, ont  révélé certains médias présents a la cérémonie du départ à la base militaire de Niamey. D’après certaines estimations, l’armée américaine disposait au total, de 950 éléments au Niger.

« Les forces américaines vont désormais se concentrer sur le retrait de la Base Aérienne 201 d’Agadez. Les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable de ces militaires d’ici le 15 septembre 2024 », ont indiqué les deux Etats dans leur communiqué commun.