La coalition internationale anti-djihadiste ciblée par une attaque aux drones en Irak

Deux drones ont servi à attaquer des forces de la coalition internationale anti-djihadiste stationnées sur la base militaire d’Aïn al-Assad à l’Ouest du territoire irakien, sans néanmoins occasionner des dégâts matériels ou des pertes humaines, ont confié mercredi à la presse deux responsables sécuritaires irakiens.

Menée dans la soirée du mardi 16 juillet, cette attaque a eu lieu dans un contexte régional délétère, nourri par le conflit armé dans la bande de Gaza entre l’armée israélienne et le Hamas. 

Les milices pro-Téhéran qui revendiquent habituellement ce genre d’attaques ont considérablement suspendu leur action depuis quelques mois, mais elles ont menacé Washington et Tel-Aviv de représailles en cas de guerre entre les troupes israéliennes et le Hezbollah libanais.

«Une attaque menée à l’aide de deux drones » a pris pour cible la base d’Aïn al-Assad dans la province d’Al-Anbar », a confié aux médias une source policière locale s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. 

«Un drone a été abattu à l’extérieur de la base par les systèmes de défense, le second a explosé dans la base sans faire de blessés ni de dégâts », ajoute la même source.

Par ailleurs, un haut responsable sécuritaire irakien à Bagdad, a confirmé l’attaque, mentionnant qu’un des deux drones était « tombé » à l’extérieur d’Aïn al-Assad et le deuxième à l’intérieur « sans faire de dégâts ».