En raison du narcotrafic en Amérique Latine et ses océans, des requins ont été intoxiqués à la cocaïne au large du Brésil. D’après une étude menée par la Fondation Oswaldo Cruz dans ce pays d’Amérique du Sud et publiée le 15 juillet dernier dans la revue «Science of total environment», 13 requins ont été testés positifs à la cocaïne.
Ce travail de recherche scientifique révèle que ces requins connaissent une concentration de cette drogue jusqu’à 100 fois supérieure à celle relevée chez les autres animaux aquatiques.
Ce constat préoccupant est lié au déversement de plusieurs tonnes de cocaïne dans la mer par les trafiquants. D’après un rapport du Centre d’études supérieures de la Marine, les espaces maritimes entourant l’Amérique du Sud « sont marqués historiquement du sceau des trafics ». A propos, « le trafic de stupéfiants est celui qui pèse le plus lourd dans la zone et principalement celui de la cocaïne ».
Cette étude scientifique est basée sur la dissection de 13 requins sauvages dont les muscles ont été examinés dans l’objectif de déterminer l’éventuelle présence de cocaïne et de benzoylecgonine, principal métabolite de ce produit stupéfiant. Les auteurs de ce travail ont conclu que le foie des requins serait moins affecté que leurs tissus musculaires.