Bon nombre de dirigeants de la Réserve fédérale américaine (FED) ont donné leur accord fin juillet dernier, pour une baisse des taux d’intérêt de cette institution financière à l’occasion de sa prochaine réunion prévue à la mi-septembre, estimant que les données de l’inflation le permettaient.
Au cours de la dernière rencontre de la FED les 30 et 31 juillet derniers, «plusieurs membres ont souligné que les récents progrès dans la lutte contre l’inflation et la hausse du chômage plaidaient en faveur d’une baisse de 25 points de base » lors de la réunion de septembre, d’après un rapport du comité monétaire de la FED (FOMC) rendu public mercredi, néanmoins, cet avis n’est pas majoritaire.
Mais « la grande majorité souligne que, si les données poursuivent dans la direction attendue, il serait probablement approprié d’assouplir la politique (monétaire) lors de la prochaine réunion ».
Le même rapport montre aussi la «confiance» des membres du FOMC devant des données qui «soulignent que l’inflation va vers la cible» de 2%.
Les marchés américains sont assez agités ces dernières semaines, caractérisées entre autres, par une chute brusque de Wall Street il y a près de deux semaines, dans un contexte d’inquiétude face à un éventuel risque de récession aux Etats-Unis.