Dans un contexte marqué par le conflit armé en Ukraine, les Pays-Bas, qui s’étaient débarrassés de leurs chars de combat de type Leopard il y a quelques temps, ont entrepris de se doter à nouveau de ce genre d’équipements. Il est à noter que, depuis tout ce temps, les forces armées néerlandaises avaient tout de même fait preuve de prudence en maintenant un noyau capacitaire par la location de 18 Leopard 2 auprès des troupes allemandes.
Lors d’une récente évaluation, l’Otan a jugé que les Pays-Bas étaient « limités dans leur capacité à combattre en milieu terrestre ». C’est donc une priorité pour l’armée néerlandaise de remonter en puissance. Dans cette optique, l’initiative de créer un bataillon de chars a été évoquée en février dernier. Mais la décision a été ajournée, le temps que l’exécutif issu des législatives de novembre 2023 soit mis en place.
Au final, cette décision a été prise lundi dernier. Les autorités néerlandaises ont fait état de l’acquisition de 46 chars Leopard 2A8 suite à un investissement de 2,5 milliards d’euros tout au plus. Pour information, ce type de char de combat constitue la dernière version conçue par KNDS Deutschland. Le Leopard 2A8 a été choisi en « fonction de considérations opérationnelles », a indiqué le ministère néerlandais de la Défense.