Le Groupe de la Banque mondiale s’est félicité du renforcement continu de son partenariat avec le Maroc, “consolidant les objectifs de développement du pays et son positionnement comme pôle régional de connectivité et de croissance”.
Dans une rétrospective une année après ses Assemblées annuelles de Marrakech avec le Fonds monétaire international (FMI), l’institution internationale indique sur son site web, que ce partenariat a permis de soutenir les initiatives du Maroc, notamment face aux effets du changement climatique, dans le secteur de l’eau et en matière de décarbonation.
À l’occasion des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se tiennent à Washington jusqu’au 26 octobre, la BM indique, également, que sa filiale, la Société financière internationale (SFI) soutient l’objectif du Maroc de consolider la part de l’investissement privé d’ici 2035, afin d’améliorer la compétitivité grâce à l’innovation, aux ressources financières et à l’assistance technique.
Les Assemblées annuelles tenues en 2023 à Marrakech ont permis de prendre la mesure des “progrès considérables” du Maroc dans la réalisation de ses objectifs de développement, notamment la réduction de l’extrême pauvreté à moins de 2%, souligne l’institution internationale.
Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a lancé, en 2021, le Nouveau modèle de développement (NMD), programme qui vise “l’amélioration des infrastructures, la création d’emplois et les efforts en matière de transition écologique et de capital humain”, rappelle la Banque mondiale.
Avec ses “réformes ambitieuses” en matière de protection sociale, de soins de santé, d’éducation et d’autonomisation économique des femmes, le NMD “a fourni une excellente base pour une société inclusive”, se félicite dans ce sens Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays pour le Maghreb et Malte.
Tout en mettant en relief l’amélioration enregistrée dans l’éducation des filles, la Banque mondiale rappelle son soutien aux initiatives transformatrices lancées au Maroc dans les domaines de la protection sociale, de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Elle salue également les efforts du Royaume dans la lutte contre le changement climatique, et les réformes engagées dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, notamment le programme d’investissement pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation.