Au cours du New AfricaSummit organisé à Ryad, la capitale du Royaume d’Arabie Saoudite, le gouvernement saoudien a annoncé que son pays va débourser 45 milliards de dollars d’investissements en Afrique noire dans les cinq ans à venir.
Porté par le ministre saoudien des Finances, Mohammed Bin Abdullah Al-Jadaan, ce projet inaugure une nouvelle ère dans les rapports entre le Moyen-Orient et le continent noir et pourrait contribuer à la transformation de divers secteurs économiques en Afrique grâce aux investissements d’envergures du Royaume wahhabite et éventuellement d’autres monarchies pétrolières du Golfe arabo-persique.
Grâce au «Future Investment Initiative New AfricaSummit », qui a eu lieu dans la capitale saoudienne, le Royaume wahhabite a réaffirmé son grand intérêt pour le continent africain.
En clair, Ryad va effectuer des investissements de 45 milliards de dollars en Afrique, dont 41 milliards seront réservés exclusivement à la partie subsaharienne du continent.
Les sociétés saoudiennes investiront à elles seules un total de 25 milliards de dollars dans plusieurs projets notamment dans les domaines des infrastructures et de l’énergie.
Par ailleurs, l’Arabie saoudite va consacrer 5 milliards de dollars aux jeunes start-ups africaines afin de privilégier l’entrepreneuriat local. Cet investissement a pour objectif de booster l’emploi et de stimuler l’innovation technologique en Afrique. En appuyant des secteurs à l’instar de la fintech et de l’agritech, le royaume saoudien ambitionne de renforcer la présence numérique africaine.