La secrétaire d’Etat au ministère allemand des Affaires étrangères en visite au Tchad

Après un passage au Cameroun, la secrétaire d’Etat au ministère allemand des Affaires étrangères, Katja Keul a effectué une visite au Tchad du mercredi 30 octobre au vendredi 1er novembre derniers. 

La consolidation des rapports entre Berlin et N’Djamena et le rôle que joue ce pays d’Afrique centrale dans le conflit armé au Soudan et dans la stabilisation de la région du lac Tchad étaient au centre des entretiens de Katja Keul avec les dirigeants tchadiens.

«J’ai rencontré le ministre des Affaires étrangères mais aussi le président du Conseil constitutionnel», a annoncé lundi Mme Keul, précisant avoir évoqué la loi électorale et les discussions au sein de l’opposition, avant d’exposer la position du gouvernement allemand sur la situation politique qui prévaut au Tchad, qu’elle a qualifiée de «fragile» et «difficile».

« Pour la stabilité, on ne peut pas toujours rester dans la transition. Le gouvernement coopère avec nous au niveau international et on va observer les élections à la fin de l’année. Et j’espère bien qu’il y aura aussi une mission d’observateurs pour les élections», a poursuivi la responsable allemande.

Au cours de sa visite au Tchad, Katja Keul s’est également rendue dans l’Est du territoire, pour visiter un camp de réfugiés soudanais, dont le pays d’origine est le théâtre d’une guerre inter-tchadiens.