Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a présenté jeudi un plan stratégique triennal visant à intensifier les relations économiques et diplomatiques entre l’Espagne et l’Afrique, tout en développant des « voies légales » de migration. Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre à Madrid avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Sánchez a souligné l’importance croissante de l’Afrique pour l’Espagne, précisant que les échanges commerciaux avec le continent surpassent désormais ceux avec l’Amérique latine. Le plan comprend 100 mesures, parmi lesquelles l’ouverture de nouvelles ambassades et consulats, la création d’une fondation pour promouvoir les opportunités académiques en Afrique, et une stratégie de mobilité professionnelle.
Cette initiative vise à établir un modèle migratoire bénéfique pour les pays d’origine, les migrants et les pays de destination, tout en luttant contre les réseaux de trafic humain. Elle s’inscrit dans un contexte de hausse des arrivées de migrants, notamment dans les îles Canaries, et de réformes facilitant la régularisation des sans-papiers en Espagne.
Le président mauritanien a salué ce projet, mettant en avant son potentiel à améliorer les conditions de vie dans la région et à stimuler les investissements espagnols en Afrique.