Le Complexe sportif Mohammed V “rouvrira ses portes au plus tard à la fin du mois de mars prochain”, a affirmé le Président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, lors d’une visite de terrain, jeudi, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réaménagement dans le mythique stade de Casablanca.
Réaménagé de façon à porter sa capacité d’accueil à plus de 44.000 spectateurs, le complexe sportif a été doté de toutes les installations modernes, notamment dans les vestiaires, la tribune de presse et divers espaces visant l’accès fluide du public, a expliqué le président de la FRMF.
Cette enceinte footballistique constituera l’une des grandes réalisations dont bénéficiera Casablanca et, dans le cadre de l’organisation par le Royaume du Mondial-2030, la Métropole verra également la construction du stade Hassan II à Benslimane, doté d’une capacité de plus de 115.000 spectateurs, a rappelé Fouzi Lekjaa.
“Les travaux ont déjà débuté et l’achèvement est prévu pour 2027, a précisé M. Lekjaa, notant que Casablanca inscrira son nom en lettres d’or dans les annales de la Coupe du monde, en accueillant les rencontres les plus prestigieuses de la compétition phare du ballon rond mondial.
Pour les autres stades à Casablanca, les travaux d’équipement ont été lancés, a ajouté le président de la FRMF, précisant que l’école de formation du Wydad et l’Académie du Raja, verront leurs pelouses se doter de gazon naturel, tout comme les stades de Oasis et de Benjelloun.
L’objectif de ces chantiers est de tirer profit de l’héritage sportif qui sera légué par ces grandes compétitions et mettre ces infrastructures à la disposition des clubs nationaux, notamment le Raja et le Wydad, a expliqué M. Lekjaa.
Parallèlement à l’aménagement des stades Larbi Zaouli et Père Jégo qui se poursuit, les travaux ont également commencé dans deux complexes à Bouskoura, sur une superficie de 32 hectares. “Il s’agit d’un complexe national équivalant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura, ainsi que d’un complexe fédéral à Médiouna, s’étalant sur une superficie de 12 hectares”.
L’objectif principal est de permettre à la ville de Casablanca et à ses clubs de tirer pleinement profit des grandes compétitions que le Royaume accueillera et ce, pour le développement de la pratique du football dans la ville”, a précisé Fouzi Lekjaa.